-
TVA : une prudence comptable fiscalement risquée
Le juge rappelle que la TVA obéit à une logique déclarative autonome, indépendante des choix de gestion ou de sécurisation comptable. Une TVA déduite trop tôt ou trop tard peut ainsi conduire à un redressement, même en l’absence de fraude ou d’intention d’optimisation.
-
TVA : nouveaux seuils du régime simplifié en 2026, avant sa suppression
Pour ses obligations déclaratives en matière de TVA, une entreprise peut, sous conditions, relever du régime simplifié. Un arrêté du 27-1-2026 relève les seuils de chiffre d’affaires applicables pour 2026, dernière année d’existence de ce régime avant sa suppression au 1-1-2027.
-
Une nouvelle rubrique sur les régimes de retraite chapeau dans le Boss
Le Bulletin officiel de la sécurité sociale (Boss) comprend une nouvelle rubrique relative aux régimes professionnels de retraite supplémentaire, dits aussi de « retraite chapeau ».
Un guide pratique anti-corruption pour les associations et fondations reconnues d’utilité publique
L’agence française anticorruption (AFA) a publié, à destination des associations et fondations reconnues d’utilité publique, un guide proposant des bonnes pratiques pour maîtriser le risque d’atteinte à la probité en matière de gouvernance et de gestion du don.
Intitulé « Maîtriser le risque d’atteinte à la probité au sein des associations et fondations reconnues d’utilité publique », ce guide contient des fiches pédagogiques sur les bonnes pratiques relatives à la gouvernance et à la prévention des atteintes à la probité (et autres infractions pénales) dans le cadre des dons. Il est notamment illustré d’exemples de situations porteuses de risques et d’exemples de bonnes pratiques au niveau comptable et financier et dans la prospection et collecte de dons.
Dans le cadre de la loi « Sapin II », les associations et fondations reconnues d’utilité publique sont en effet tenues, comme les entreprises, de mettre en œuvre les mesures et procédures propres à prévenir et détecter les 6 délits d’atteintes à la probité prévus par le Code pénal (prévention et détection des faits de corruption, de trafic d’influence, de concussion, de prise illégale d’intérêts, de détournement de fonds publics et de favoritisme).
Le guide est consultable sur https://www.agence-francaise-anticorruption.gouv.fr.
www.agence-francaise-anticorruption.gouv.fr
© Lefebvre Dalloz
