-
TVA : une prudence comptable fiscalement risquée
Le juge rappelle que la TVA obéit à une logique déclarative autonome, indépendante des choix de gestion ou de sécurisation comptable. Une TVA déduite trop tôt ou trop tard peut ainsi conduire à un redressement, même en l’absence de fraude ou d’intention d’optimisation.
-
TVA : nouveaux seuils du régime simplifié en 2026, avant sa suppression
Pour ses obligations déclaratives en matière de TVA, une entreprise peut, sous conditions, relever du régime simplifié. Un arrêté du 27-1-2026 relève les seuils de chiffre d’affaires applicables pour 2026, dernière année d’existence de ce régime avant sa suppression au 1-1-2027.
-
Une nouvelle rubrique sur les régimes de retraite chapeau dans le Boss
Le Bulletin officiel de la sécurité sociale (Boss) comprend une nouvelle rubrique relative aux régimes professionnels de retraite supplémentaire, dits aussi de « retraite chapeau ».
Rupture conventionnelle individuelle homologuée
Le dépôt d’une demande d'homologation d’une convention individuelle de rupture d’un CDI devra se faire obligatoirement via le téléservice TéléRC pour les demandes d'homologation présentées à compter du 1er avril 2022.
L'employeur et le salarié peuvent convenir en commun des conditions de la rupture du contrat de travail à durée indéterminée (CDI) qui les lie en signant une convention de rupture individuelle. À compter de la date de sa signature, l'employeur et le salarié disposent de 15 jours calendaires pour exercer son droit de rétractation.
À l'issue du délai de rétractation, la partie la plus diligente doit adresser une demande d'homologation à l'autorité administrative, à savoir le directeur régional de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (le Dreets), avec un exemplaire de la convention de rupture. La validité de la convention est subordonnée à son homologation par l’administration.
La demande d’homologation doit être effectuée au moyen du formulaire réglementaire (cerfa n° 14598*01) dont le modèle a été fixé par arrêté (C. trav. art. L 1237-11, L 1237-13 et L 1237-14), qui peut être adressé à la Dreets en LR/AR ou directement déposée auprès de celle-ci.
Le portail internet TéléRC (https://www.telerc.travail.gouv.fr) permet aussi d’effectuer en ligne la demande d’homologation de rupture conventionnelle individuelle d’un salarié. Une aide à la saisie du formulaire de demande d’homologation y est proposée ; à la fin de la saisie, 3 exemplaires du formulaire d’homologation sont imprimés : un pour l’employeur, un pour le salarié, un destiné à l’administration.
Pour les demandes d'homologation d’une convention individuelle de rupture présentées à compter du 1-4- 2022, la demande d'homologation devra obligatoirement être réalisée par le téléservice TéléRC, prévu à cet effet (C. trav. art. D 1237-3-1 nouveau).
Cependant, lorsqu'une partie à la convention de rupture n'est pas en mesure d'utiliser ce téléservice, elle peut effectuer sa démarche par le dépôt du formulaire auprès de l'autorité administrative concernée, le Dreets.
Source : décret 2021-1639 du 13-12-2021, JO du 15
© Lefebvre Dalloz
