-
Restructuration intragroupe : la filiale peut-elle supporter seule le coût d’un site fermé ?
La seule circonstance que la fermeture du site de production d’une filiale, décidée dans le cadre d’une restructuration intragroupe et supportée financièrement par celle-ci, profite à d’autres sociétés ne suffit pas à caractériser un acte anormal de gestion. L’administration doit démontrer un appauvrissement contraire à l’intérêt propre de la société, au terme d’une analyse économique concrète et circonstanciée.
-
TVA : une prudence comptable fiscalement risquée
Le juge rappelle que la TVA obéit à une logique déclarative autonome, indépendante des choix de gestion ou de sécurisation comptable. Une TVA déduite trop tôt ou trop tard peut ainsi conduire à un redressement, même en l’absence de fraude ou d’intention d’optimisation.
-
TVA : nouveaux seuils du régime simplifié en 2026, avant sa suppression
Pour ses obligations déclaratives en matière de TVA, une entreprise peut, sous conditions, relever du régime simplifié. Un arrêté du 27-1-2026 relève les seuils de chiffre d’affaires applicables pour 2026, dernière année d’existence de ce régime avant sa suppression au 1-1-2027.
PLFSS 2022 : réforme du régime social du conjoint collaborateur
Le projet de budget de la sécurité sociale pour 2022 prévoit de limiter à 5 années l'exercice sous le statut de conjoint collaborateur d'un travailleur indépendant. Le statut serait néanmoins étendu au concubin et le mode de calcul des cotisations serait simplifié.
Examiné à partir du lundi 11 octobre en commission des affaires sociales à l'Assemblée nationale, le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2022 contient trois dispositions visant à moderniser et à simplifier le statut de conjoint collaborateur du travailleur indépendant. La mesure principale consiste à limiter à 5 années la possibilité d'exercer sous ce statut au cours d'une carrière professionnelle. La limitation a pour objectif d'assurer que les conjoints ne conservent pas ce statut toute leur vie professionnelle et qu'ils soient incités à se tourner vers des statuts créateurs de davantage de droits sociaux, comme celui de salarié ou d'associé. En pratique, les conjoints collaborateurs en exercice au 1er janvier 2022 pourraient continuer de bénéficier du statut pendant 5 ans à compter de cette date.
Par ailleurs, il est proposé d'étendre le statut de conjoint collaborateur à la personne qui vit en concubinage avec le chef d'une entreprise artisanale, commerciale ou libérale, la possibilité existant déjà dans le secteur agricole. Enfin, le mode de calcul des cotisations sociales dues par les conjoints collaborateurs serait simplifié en retenant seulement 3 options, au lieu de 5 actuellement : assiette forfaitaire égale au tiers du plafond annuel de la sécurité sociale ou correspondant à la moitié du revenu du chef d'entreprise, avec ou sans partage d'assiette.
Assemblée nationale, projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2022 (texte n° 4523), art. 14
