-
Une nouvelle rubrique sur les régimes de retraite chapeau dans le Boss
Le Bulletin officiel de la sécurité sociale (Boss) comprend une nouvelle rubrique relative aux régimes professionnels de retraite supplémentaire, dits aussi de « retraite chapeau ».
-
Entrepreneur individuel et procédure collective bi-patrimoniale : la résidence principale peut-elle être vendue ?
Si la résidence principale de l’entrepreneur individuel est en principe protégée, la question s’est posée de la possibilité pour le liquidateur de la mettre en vente en cas de procédure collective dite « bi-patrimoniale », c’est-à -dire ouverte sur ses deux patrimoines et concernant à la fois les dettes liées à l’activité professionnelle et les dettes personnelles. Réponse de la Cour de cassation.
-
Activité partielle et APLD à Mayotte depuis le 1-1-2026
Les taux horaire minimum des allocations d’activité partielle et d’activité partielle de longue durée (APLD) applicables à Mayotte ont été revalorisés pour les heures chômées depuis le 1-1-2026.
Lutte du RCS contre la fraude documentaire
Depuis le 21-7-2022, les documents produits au RCS par une entreprise dans le cadre d’une immatriculation ou modification font désormais l’objet d’un contrôle accru par le greffier du tribunal de commerce.
Désormais, lorsqu’une entreprise effectue une formalité (inscription, modification, radiation, etc.) auprès du RCS, le greffier du tribunal peut lui demander des justificatifs complémentaires si un doute existe sur l'authenticité de la pièce produite ou si sa valeur probante est insuffisante.
Concernant plus particulièrement les pièces produites pour justifier d’une identité (carte d’identité, passeport, titre de séjour), le greffier doit désormais vérifier leur validité.
Par ailleurs, lorsque le greffier est informé que l'immatriculation d'une personne ou l'inscription modificative la concernant aurait été réalisée par la production d'une pièce justificative ou d'un acte irrégulier, et que cette information revêt un caractère sérieux, il doit en informer par LRAR la personne immatriculée. Cette dernière dispose alors de 15 jours pour lui fournir des justificatifs complémentaires. À défaut, le greffier portera au registre mention de la demande de régularisation du dossier ainsi que la date d'inscription de cette mention. En l’absence de régularisation dans le mois de cette mention par la personne immatriculée, le greffier procédera à sa radiation d’office.
Enfin, lors d’une formalité de modification ou de cessation d’activité, l’entreprise peut obtenir via le guichet unique électronique (géré par l’Inpi) l'ensemble des informations concernant son entreprise, telles qu'elles sont diffusées au public par les répertoires et registres existants.
Décret 2022-1014 du 19-7-2022 (art. 1 et 2), JO du 20
© Lefebvre Dalloz
