-
TVA : une prudence comptable fiscalement risquée
Le juge rappelle que la TVA obéit à une logique déclarative autonome, indépendante des choix de gestion ou de sécurisation comptable. Une TVA déduite trop tôt ou trop tard peut ainsi conduire à un redressement, même en l’absence de fraude ou d’intention d’optimisation.
-
TVA : nouveaux seuils du régime simplifié en 2026, avant sa suppression
Pour ses obligations déclaratives en matière de TVA, une entreprise peut, sous conditions, relever du régime simplifié. Un arrêté du 27-1-2026 relève les seuils de chiffre d’affaires applicables pour 2026, dernière année d’existence de ce régime avant sa suppression au 1-1-2027.
-
Une nouvelle rubrique sur les régimes de retraite chapeau dans le Boss
Le Bulletin officiel de la sécurité sociale (Boss) comprend une nouvelle rubrique relative aux régimes professionnels de retraite supplémentaire, dits aussi de « retraite chapeau ».
LFSS 2022 : droit de communication des agents de l’Urssaf
À partir de 2022, le droit de communication des agents de l’Urssaf pourra avoir lieu par voie dématérialisée
Les agents des organismes de sécurité sociale, notamment les agents chargés du contrôle Urssaf, ont un droit de communication auprès de tiers (d’organismes, d’entreprises, des établissements bancaires, etc.) qui leur permet d'obtenir, sans que s'y oppose le secret professionnel, les documents et informations nécessaires pour accomplir notamment leurs missions. Les documents et informations doivent être communiqués à titre gratuit dans les 30 jours qui suivent la réception de la demande.
Nouveauté. En raison des difficultés pour obtenir communication des documents et informations demandés auprès des tiers, notamment lorsque le tiers sollicité s’abstient de répondre dans le délai imparti ou lorsque les documents sont communiqués sous une forme papier difficilement exploitable, les conditions d’exercice du droit de communication par les agents des organismes de sécurité sociale sont alignées sur celles applicables en matière fiscale, qui permettent de dématérialiser les échanges sur demande de l’agent chargé du contrôle.
Ainsi, à compter du 1-1-2022, pour accélérer la transmission des informations et documents demandés auprès de tiers, les agents chargés du contrôle ou du recouvrement des organismes de sécurité sociale pourront demander leur transmission, par voie dématérialisée, dans les 30 jours suivant la réception de leur demande (LFSS 2022 art. 25 ; CSS art. L 114-19, al. 7). Les modalités de cette dématérialisation devront être fixées par une circulaire ministérielle.
Source : loi 2021-1754 du 23-12-2021 de financement de la sécurité sociale pour 2022, art. 25, JO du 24
© Lefebvre Dalloz
