-
TVA : une prudence comptable fiscalement risquée
Le juge rappelle que la TVA obéit à une logique déclarative autonome, indépendante des choix de gestion ou de sécurisation comptable. Une TVA déduite trop tôt ou trop tard peut ainsi conduire à un redressement, même en l’absence de fraude ou d’intention d’optimisation.
-
TVA : nouveaux seuils du régime simplifié en 2026, avant sa suppression
Pour ses obligations déclaratives en matière de TVA, une entreprise peut, sous conditions, relever du régime simplifié. Un arrêté du 27-1-2026 relève les seuils de chiffre d’affaires applicables pour 2026, dernière année d’existence de ce régime avant sa suppression au 1-1-2027.
-
Une nouvelle rubrique sur les régimes de retraite chapeau dans le Boss
Le Bulletin officiel de la sécurité sociale (Boss) comprend une nouvelle rubrique relative aux régimes professionnels de retraite supplémentaire, dits aussi de « retraite chapeau ».
Indice des loyers commerciaux : une évolution favorable de sa formule de calcul pour les commerçants
L’indice du chiffre d’affaires dans le commerce de détail n’entre désormais plus dans la formule de calcul de l’indice des loyers commerciaux (ILC). Cette modification permettra de limiter à l’avenir la hausse des loyers régis par les baux commerciaux.
L’indice trimestriel des loyers commerciaux, utilisé en matière de baux commerciaux pour la révision des loyers de locaux affectés à une activité commerciale ou artisanale, était jusqu’à présent composé pour 50 % de l’indice des prix à la consommation hors tabac et hors loyers (IPC), pour 25 % de l’indice du coût de la construction (ICC) et pour 25 % de l’indice du chiffre d’affaires du commerce de détail. Ce dernier indice, qui intégrait l’ensemble du chiffre d’affaire du secteur - y compris celui réalisé en ligne (e-commerce) - et qui contribuait donc à augmenter les loyers des commerces physiques, n’est désormais plus pris en compte.
Cette nouvelle formule de calcul s’applique depuis la publication du 4e trimestre 2021 (indice : 118,59, soit une augmentation sur 1 an de + 2,42 %, après + 3,46 % au trimestre précédent).
L’IPC et l’ICC sont donc désormais pris en compte dans la formule de calcul à hauteur de 75 % pour le 1er et de 25 % pour le 2e.
Décret 2022-357 du 14-3-2022, JO du 15
© Lefebvre Dalloz
