-
TVA : une prudence comptable fiscalement risquée
Le juge rappelle que la TVA obéit à une logique déclarative autonome, indépendante des choix de gestion ou de sécurisation comptable. Une TVA déduite trop tôt ou trop tard peut ainsi conduire à un redressement, même en l’absence de fraude ou d’intention d’optimisation.
-
TVA : nouveaux seuils du régime simplifié en 2026, avant sa suppression
Pour ses obligations déclaratives en matière de TVA, une entreprise peut, sous conditions, relever du régime simplifié. Un arrêté du 27-1-2026 relève les seuils de chiffre d’affaires applicables pour 2026, dernière année d’existence de ce régime avant sa suppression au 1-1-2027.
-
Une nouvelle rubrique sur les régimes de retraite chapeau dans le Boss
Le Bulletin officiel de la sécurité sociale (Boss) comprend une nouvelle rubrique relative aux régimes professionnels de retraite supplémentaire, dits aussi de « retraite chapeau ».
Impôt sur les revenus 2021 : une vérification des coordonnées bancaires avant le 1er juillet
Afin de garantir un remboursement plus rapide ou un paiement simplifié en cas de solde à régler, le contribuable doit s’assurer avant le 1er juillet que le compte bancaire connu de l’administration fiscale est le bon.
La déclaration des revenus de l’année 2021, déposée ces dernières semaines, permet à l’administration fiscale d’établir le montant définitif de l’impôt dû sur la base des revenus et dépenses de l’an dernier.
Si l’impôt est égal aux sommes déjà payées grâce au prélèvement à la source, le contribuable ne doit plus rien pour 2021, et n’a aucune démarche à réaliser.
Si tel n’est pas le cas, deux cas de figure peuvent se présenter :
1. le contribuable bénéficie d’un remboursement si le montant prélevé en 2021 est supérieur au montant final de son impôt ou s’il a droit à une restitution de réductions ou crédits d’impôt. Un remboursement sera effectué par virement sur son compte bancaire, dans la plupart des cas soit le 21 juillet, soit le 2 août 2022 ;
2. il a un montant à payer si le montant prélevé en 2021 est insuffisant pour couvrir la totalité de l’impôt dû, par exemple parce qu’il n’a pas actualisé son taux de prélèvement à la source, ou s’il a bénéficié d’une avance de réductions ou crédits d’impôt trop importante en janvier 2022. Dans ce cas, le montant à payer sera directement prélevé sur son compte bancaire à partir du 26 septembre 2022, en une fois, s’il est inférieur ou égal à 300 €, ou en quatre fois, s’il est supérieur à 300 € (26 septembre, 27 octobre, 25 novembre et 27 décembre 2022).
Afin de garantir un remboursement plus rapide ou un paiement simplifié en cas de solde à régler, le contribuable doit s’assurer avant le 1er juillet que le compte bancaire connu de l’administration fiscale est le bon : soit en se connectant à son espace particulier sur impots.gouv.fr, service « Prélèvement à la source », rubrique « Mettre à jour vos coordonnées bancaires » (c’est ce compte qui sera utilisé pour effectuer les éventuels remboursements ou prélèvements) ; soit en contactant son centre de contact par téléphone au 0 809 401 401 (appel non surtaxé) du lundi au vendredi de 8h30 à 19 h.
Communiqué de presse n° 28 du 20 juin 2022
© Lefebvre Dalloz
