-
Restructuration intragroupe : la filiale peut-elle supporter seule le coût d’un site fermé ?
La seule circonstance que la fermeture du site de production d’une filiale, décidée dans le cadre d’une restructuration intragroupe et supportée financièrement par celle-ci, profite à d’autres sociétés ne suffit pas à caractériser un acte anormal de gestion. L’administration doit démontrer un appauvrissement contraire à l’intérêt propre de la société, au terme d’une analyse économique concrète et circonstanciée.
-
TVA : une prudence comptable fiscalement risquée
Le juge rappelle que la TVA obéit à une logique déclarative autonome, indépendante des choix de gestion ou de sécurisation comptable. Une TVA déduite trop tôt ou trop tard peut ainsi conduire à un redressement, même en l’absence de fraude ou d’intention d’optimisation.
-
TVA : nouveaux seuils du régime simplifié en 2026, avant sa suppression
Pour ses obligations déclaratives en matière de TVA, une entreprise peut, sous conditions, relever du régime simplifié. Un arrêté du 27-1-2026 relève les seuils de chiffre d’affaires applicables pour 2026, dernière année d’existence de ce régime avant sa suppression au 1-1-2027.
Compte personnel de formation
Si les droits du compte personnel de formation (CPF) de certains de ses salariés nécessitent une mise à jour, l’employeur peut effectuer une régularisation en ligne sur l’espace des employeurs et des financeurs.
L'employeur peut désormais régulariser en ligne les droits du CPF de ses salariés sur l’espace des employeurs et des financeurs (EDEF), en se connectant sur le site www.financeurs.moncompteformation.gouv.fr/employeurs.
Le service « Mon Compte Formation – Régularisations », disponible en ligne, permet à l’employeur de consulter et corriger les éléments déclaratifs de sa déclaration sociale nominative (DSN) entrant dans le calcul des droits à CPF de ses salariés.
Cette correction peut correspondre à une action de suppression, de modification ou de création de périodes d’activité ou d’absence. Seules les périodes ouvrant droit au CPF peuvent être corrigées ou créées.
Une fois les modifications effectuées en ligne pour un salarié donné, l’employeur accède à la consultation d’un récapitulatif des actions effectuées, et peut ensuite valider la transmission de ces données pour correction. Une fois le CPF mis à jour, L’employeur reçoit une notification de confirmation de traitement.
La mise à jour s’effectue au plus tôt le lendemain de la transmission. Les données corrigées sont transmises exclusivement à la Caisse des dépôts et visent uniquement à la régularisation des compteurs CPF.
Cette procédure de régularisation en ligne répond à un besoin de régularisation unitaire. Donc, dans le cas où les régularisations porteraient sur un nombre trop conséquent de collaborateurs, il convient de contacter directement les services de la Caisse de Dépôts.
À noter. Pour accéder au service « Mon Compte Formation – Régularisations », l’employeur doit, au préalable, d’ habiliter au service Mon Compte Formation sur la plateforme Net-entreprises. L’habilitation sera effective à compter du lendemain de sa validation sur Net-entreprises.
Source : https://www.financeurs.moncompteformation.gouv.fr, actualité du 30-8-2021
© Editions Francis Lefebvre
