-
Retraite progressive à l’âge de 60 ans
L’Agirc-Arrco a mis à jour l’accord national interprofessionnel (ANI) du 17-11-2017 relatif à l'âge d'ouverture de la retraite progressive.
-
Taxe sur les bureaux et espaces de coworking
Pour l’application de la taxe annuelle sur les bureaux en Île-de-France, doivent être considérés comme des bureaux les espaces de travail mis à la disposition de clients qui les utilisent effectivement comme tels, dès lors qu'ils sont munis de tous les équipements et abonnements nécessaires à leur utilisation, même si sont également offerts aux utilisateurs des services complémentaires tels que des services d'accueil, de conciergerie, d'accès à des espaces de cuisine et de convivialité ou encore de bien-être.
-
Injonction de payer : une conciliation nécessaire pour les petites créances ?
La Cour de cassation est d’avis que la procédure d’injonction de payer n’est, dans aucune de ses deux phases, soumise à l’obligation, prévue à l’article 750-1 du Code de procédure civile, d’une tentative préalable de résolution amiable du différend.
Temps partiel thérapeutique en DSN
L’attestation de salaire reste obligatoire pour le versement des indemnités journalières en cas de temps partie thérapeutique.
Depuis mars 2023, les employeurs relevant du régime général de la sécurité sociale doivent transmettre une déclaration de salaire pour le versement des indemnités journalières en cas de temps partiel thérapeutique (DSIJ TPT), que le temps partiel thérapeutique soit déclaré en DSN ou non.
Une information publiée sur net-entreprises.fr le 13-8-2025 a précisé que pour assurer la bonne prise en compte des déclarations des temps partiel thérapeutiques et le versement des IJ associées, les consignes déclaratives actuelles du temps partiel thérapeutique restent applicables jusqu’à nouvel ordre. Donc, les déclarants relevant du régime général doivent toujours, sur les mois de paie depuis mars 2023 et jusqu’à nouvel ordre, réaliser systématiquement une DSIJ TPT, que le TPT soit déclaré en DSN ou non.
Bien que depuis mars 2023, la DSN s’est enrichie d’un bloc « Temps partiel thérapeutique -S21.G00.66 » qui doit permettre de se substituer à la transmission par l’employeur de l’attestation de salaire à la CPAM ou à la MSA, jusqu’à nouvel ordre et pour le régime général uniquement, la DSIJ TPT doit toujours être systématiquement réalisée, que le temps partiel thérapeutique soit déclaré ou non dans le bloc S21.G00.66.
Pour les employeurs utilisant à titre facultatif ce bloc, il est rappelé les points suivants :
- la perte de salaire à renseigner en DSN doit être un montant positif. Il ne peut être négatif que dans le cadre de la correction d’une erreur déclarée dans une DSN précédente en mode « annule et remplace », la correction en différentiel étant exclue pour le régime général ;
- les temps partiels thérapeutiques doivent couvrir des périodes complètes et ne pas être découpés à la journée. Par exemple, si un salarié est en temps partiel thérapeutique sur tout le mois, il suffit de déclarer un unique bloc SG21.G00.66 couvrant cette période et reprenant le total de la perte de salaire pour cette période.
Source : https://www.net-entreprises.fr, actualité du 13-8-2025.
© Lefebvre Dalloz
