-
Une nouvelle rubrique sur les régimes de retraite chapeau dans le Boss
Le Bulletin officiel de la sécurité sociale (Boss) comprend une nouvelle rubrique relative aux régimes professionnels de retraite supplémentaire, dits aussi de « retraite chapeau ».
-
Entrepreneur individuel et procédure collective bi-patrimoniale : la résidence principale peut-elle être vendue ?
Si la résidence principale de l’entrepreneur individuel est en principe protégée, la question s’est posée de la possibilité pour le liquidateur de la mettre en vente en cas de procédure collective dite « bi-patrimoniale », c’est-à -dire ouverte sur ses deux patrimoines et concernant à la fois les dettes liées à l’activité professionnelle et les dettes personnelles. Réponse de la Cour de cassation.
-
Activité partielle et APLD à Mayotte depuis le 1-1-2026
Les taux horaire minimum des allocations d’activité partielle et d’activité partielle de longue durée (APLD) applicables à Mayotte ont été revalorisés pour les heures chômées depuis le 1-1-2026.
Un nouvel outil pour remplir le DUERP
L’assurance-maladie met en ligne gratuitement à la disposition des TPE et des PME un outil d’évaluation des risques professionnels par secteur d’activité pour les aider à remplir leur document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP).
Pour aider les entreprises de de moins de 50 salariés à remplir leur DUERP, l’Assurance Maladie – Risques professionnels propose un outil d'évaluation des risques professionnels en ligne gratuit et anonyme. En plus d’être une aide concrète pour compléter le DUERP, cet outil permet de générer un plan d’actions pour réduire les risques professionnels.
Cet outil en ligne d’évaluation des risques est disponible pour tous les secteurs d’activité, à savoir :
- Aides et soins à la personne : aide à domicile, métiers de la petite enfance et transport sanitaire ;
- Agriculture tropicale : culture de la banane et de la canne à sucre ;
- Commerces et services : Boucherie, charcuterie, boulangerie, pâtisserie, chocolaterie, glacerie, confiserie, clubs sportif et organisations associatives, coiffeurs, commerces alimentaires de proximité, commerce de gros alimentaire et non alimentaire, commerce et réparation automobiles, poids lourds, métiers de la propreté, poissonnerie, restauration rapide, restauration traditionnelle et hôtellerie, soins esthétiques, soin et prothèse ongulaire et vétérinaire ;
- Transports routiers de voyageurs, marchandises, sanitaires, fret, déménagement : transport routier de voyageurs, transport routier de marchandises, fret express, déménagement et transport sanitaire ;
- Travail de bureau et télétravail ;
- Métiers de la collecte, du tri et du traitement des déchets ;
- Industrie : industrie du plastique et du caoutchouc, mécanique industrielle, traitement et revêtement des métaux, métallerie et travail des métaux, industrie graphique et métiers du bois (scierie, emballage, ameublement) ;
- Autres métiers.
Des subventions pour agir en prévention
Une fois les actions de prévention identifiées grâce au DUER, l'Assurance Maladie - Risques professionnels accompagne les employeurs financièrement dans leur mise en place à l’aide pour agir en prévention.
Des subventions peuvent aider les employeurs à mettre en place des actions pour lutter contre les maladies et les accidents du travail et réduire l’exposition des salariés à des risques fréquents et importants : mal de dos, troubles musculosquelettiques (TMS), chutes de hauteur, exposition à des produits chimiques dangereux, etc.
Ces aides aux entreprises ont pour but de participer financièrement à l’achat d’équipement de prévention, de prestations de formation ou d’évaluation des risques.
La disponibilité de ces subventions est valable jusqu’au 15-12-2022. Cette date correspond à la date limite de transmission par l’entreprise des documents attestant la réalisation de la prestation subventionnée.
Les employeurs doivent anticiper leur demande afin que la subvention leur soit accordée.
Source : https://www.ameli.fr, actualité du 13-10-2022
© Lefebvre Dalloz
