-
Plafond de la sécurité sociale pour 2026
Le plafond de la sécurité sociale augmentera de 2 % au 1-1-2026
-
PLFSS pour 2026 : volet cotisations
Le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2026, présenté en conseil des ministres le 14-10-2025, sera examiné par les députés à partir du 4-11-2024. Concernant les mesures impactant les cotisations sociales, ce texte prévoit notamment un élargissement du champ d’application du forfait social, un recentrage de certaines exonérations sociales et la suppression de l’exonération de cotisations sociales salariales sur la rémunération des apprentis.
-
Convention réglementée non autorisée : faute de gestion même en l’absence de dissimulation
Lorsqu’il met en place un compte épargne-temps sans avoir obtenu l’autorisation du conseil de surveillance, le président du directoire d’une SA, qui est également salarié, voit sa responsabilité engagée à l’égard de la société, sans que cette dernière ait à établir qu’il a agi de façon dissimulée.
PPV et exonération JEI : des précisions du Boss
Le Boss a apporté des précisions sur l’intégration de la prime de partage de la valeur (PPV) dans la réduction générale de cotisations patronales et l’exonération sociale JEI, deux mesures issues de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2025.

Prise en compte des PPV dans la réduction générale de cotisations patronales. Pour les cotisations et contributions sociales dues au titre des périodes d’activité courant à compter du 1-1-2025, les primes de partage de la valeur (PPV) doivent être intégrées dans les rémunérations prises en compte pour le calcul de réduction générale de cotisations patronales et de son coefficient (Loi 2025-199 du 28-2-2025 de financement de la sécurité sociale pour 2025, LFSS pour 2025 art. 18, JO du 28).
Précisions du Boss. Cette règle s’applique à la PPV versée ou affectée sur un plan d’épargne à compter du 1-1-2025, mais ne s’applique pas aux salariés dont le contrat de travail a pris fin avant le 1-3-2025. La PPV n’entre pas en compte dans le calcul des autres exonérations ou exemptions de cotisations sociales, comme les réductions des taux des cotisations d’assurance maladie et d’allocations familiales ou les exonérations spécifiques telles que celle qui s’applique aux TO-DE et l’exonération LODEOM, ni dans le calcul des exonérations applicables aux indemnités de rupture du contrat de travail.
Hausse du seuil de dépenses de recherche pour les JEI et JEC. Pour qu’une entreprise soit éligible à l’exonération des cotisations d’assurances sociales et d’allocations familiales en faveur des jeunes entreprises innovantes (JEI) et des jeunes entreprises de croissance (JEC) au titre des cotisations et contributions dues pour les périodes d’activité courant à compter du 1-3-2025, le seuil de dépenses de recherche à réaliser à la clôture de l’exercice a été relevé à 20 % pour les JEI (au lieu de 15 % auparavant) et entre 5 et 20 % pour le JEC (au lieu de 5 et 15 % auparavant) (LFSS pour 2025 art. 22, V et VI).
Précision du Boss. Ces nouvelles règles s’appliquent aux exercices clos à compter du 1-3- 2025. Pour les entreprises dont l’exercice est clos avant le 1-3-2025, la condition tenant à la réalisation de dépenses de recherche demeure celle antérieurement applicable.
Sources : https://boss.gouv.fr – autres éléments de rémunération - Épargne salariale - §§ 170 et 180, MAJ du 12-3-2025 ; https://boss.gouv.fr - Exonérations -JEI §§, 80 et 100 MAJ du 12-3-2025
© Lefebvre Dalloz